L’exposition de la musique et des artistes remise en jeu dans l’attribution de la fréquence M6

6
minutes

La fréquence de la chaine M6 sera prochainement attribuée par l’ARCOM. L’exposition des productions et des artistes sur M6, dont la musique est dans l’ADN, pourrait être remise en cause si la fréquence n’était pas renouvelée au titulaire actuel. De nouveaux accords entre les producteurs de musique et le groupe M6 ont été signés. La décision de l’autorité de régulation suscite des inquiétudes parmi les acteurs de l’industrie musicale. 


L’intégration de la musique parmi les ambitions majeures de l’ARCOM contribuerait à en garantir la place dans les médias et notamment à la télévision.
L’organisation Tous pour la musique (TPLM), qui fédère les acteurs de la filière, a récemment réaffirmé la nécessité que la musique reste au coeur de la chaine M6.

Le groupe M6, parmi les principaux diffuseurs de musique, vient de se réengager pour l’exposition des artistes et des productions. Les accords ont été renouvelés avec les organismes de gestion des droits des producteurs, la SCPP et la SPPF, et avec le SNEP qui représente les majors, rejoint par l’UPFI qui rassemble les labels indépendants.
L’objectif principal est de garantir la diffusion des productions et des artistes. 

La musique, 20% du temps de diffusion sur M6

L’exposition de la musique fait partie des obligations des chaines gratuites du groupe M6.
La chaine éponyme doit dédier un minimum de 20% de son temps de diffusion à la musique, programmer 50% d’émissions centrées sur la musique made in France, et diffuser 100 clips d’artistes francophones dont 70 de nouveaux talents.
L’un des engagements majeurs, mutualisé avec W9, porte sur la programmation d’une douzaine d’émissions musicales en prime time. 

D’autres obligations conférées par l’ARCOM portent sur W9 avec 3 300 heures de programmes consacrés à la musique, et 12 émissions exclusives. La chaine est également engagée sur la programmation d’au moins 20% de clips de nouveaux artistes francophones, et d’une émission régulière pour les nouveaux talents.  

Les engagements relatifs à la place de la musique sur M6 et W9 ont été pleinement honorés en 2021, d’après le bilan de l’ARCOM publié fin 2022.
La musique représentait 20,4% du temps de diffusion de la chaine M6. Dans le cadre de l’obligation mutualisée, 10 émissions musicales ont été diffusées sur M6, et 2 sur W9. 

Les accords signés entre le groupe M6 et les représentants des producteurs et labels de musique prévoient notamment un minimum de 9 émissions dédiées à la musique par an, diffusées en première partie de soirée. 

La fréquence M6 convoitée par Xavier Niel

Cependant, le prolongement et le développement de l’exposition de la musique sur M6 ne sont pas encore acquis pour l’industrie et la filière.
Les producteurs souhaiteraient que la place de la musique sur la fréquence M6 soit renforcée.
Dans la foulée des accords signés, le SNEP a fait savoir qu’il ne s’agissait pas d’une exemption d’engagements et d’exigences.
Dans une déclaration commune sous l’égide de TPLM, les organisations de la filières ont précisé que « le renouvellement de sa fréquence, ne doit pas être l’occasion d’une remise en cause des engagements actuels de M6 en faveur de la musique ».

La télévision et la radio restent de puissants vecteurs d’exposition pour les artistes, notamment dans les genres chanson, variété, pop, rock ou encore électro. Des médias qui restent aussi indispensables pour le développement des artistes comme pour l’exploitation des projets et pour un certain nombre de succès. 

En même temps, le rapport entre diffuseurs, artistes et producteurs est gagnant-gagnant.
La musique et les artistes sont également des éléments d’attractivité importants pour les diffuseurs, en leur permettant d’attirer et de fidéliser les publics de différents âges et horizons, essentiels pour les revenus publicitaires.
Le chiffre d’affaires du groupe M6 est d’1,06 milliard d’euros pour l’année 2022, en recul de 2%, tandis que la baisse est de 6% au 4ème trimestre (323 M€). 

La fréquence M6 fait l’objet de convoitises.
Une candidature déposée par le biais de la société NJJ Projet 2223, filiale de NJJ Media, a été admise par l’ARCOM parmi celles recevables pour l’attribution de la fréquence de la chaine M6. 

Un projet intitulé « SIX » est en développement par Xavier Niel à titre personnel, sans précisions relatives quant aux intentions de programmation et notamment d’exposition de la musique. 

Dans le scénario où NJJ Media remporterait la fréquence face au groupe M6, la diffusion de la musique dans le paysage audiovisuel pourrait être remise en jeu, sauf engagement donné et pris en ce sens.
Pour cause, la chaine M6 est une des principales fenêtres de diffusion de la musique à la télévision, en plus d’avoir la musique dans son ADN et son format historiques depuis 30 ans.

La musique plébiscitée parmi les ambitions de l’ARCOM

Pour que la place de la musique reste un acquis, les producteurs du SNEP, dont Universal Music France, Sony Music France et Warner Music France sont parmi la centaine de labels adhérents, demandent à l’ARCOM de « renouer avec l’ambition musicale initiale de la 6ème chaine ». Un appel à réaffirmer la musique parmi ses ambitions.
Dans l’optique de l’attribution de la fréquence M6, le groupe M6, et NJJ Medias sont auditionnés le 15 février par l’ARCOM.

Le Président de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a lors de ses vœux mentionné le « soutien à la création et la production française et européenne », la défense du secteur dans sa globalité, et « le dynamisme des acteurs nationaux » parmi ses ambitions.
La diffusion de la musique n’a cependant pas été évoquée à part entière, ni dans le discours de Roch-Olivier Maistre, ni parmi les objectifs stratégiques de l’ARCOM présentés en janvier.
La promotion de la diversité culturelle a tout de même été évoquée dans le projet stratégique de l’ARCOM pour les années 2023 à 2027. 

Pour Tous pour la musique, « l’exposition des nouveaux talents, des nouvelles productions et le bon équilibre entre les diverses esthétiques musicales sur les chaînes de la TNT constituent un enjeu important pour la diversité musicale et le développement de la notoriété d’un artiste ».

Partager cet article