Les festivals britanniques sont dans une période ultra compliquée, et ce depuis la crise sanitaire et économique de 2020. La barre symbolique des 50 festivals annulés en 2024 vient d’être franchie, alors que s’ouvre la saison. La filière sollicite des mesures d’urgence.
Plus de cent festivals pourraient s’arrêter en 2024 selon AIF, Association of Independent Festivals. L’organisation qui en rassemble 200 fait savoir que 50 festivals ont annoncé leur annulation, report ou l’arrêt de leur activité cette année.
Depuis 2019, 182 festivals ont cessé leur activité au Royaume-Uni, dont 96 durant la période COVID, et 36 en 2023. “C’est un tournant regrettable pour le secteur des festivals au Royaume-Uni. Il s’agit de la période la plus éprouvante pour les festivals indépendants, qui ont désespérément besoin d’une intervention de la part du futur Gouvernement avant que d’autres ne tombent à leur tour, ce qui est inévitable” s’insurge le CEO d’AIF, John Rostron.
La hausse des coûts et charges et le niveau insuffisant des recettes propres (ventes de billets, recettes de sponsoring) constituent les motifs principaux de l’arrêt des festivals. S’y ajoute la concurrence toujours plus importante.
En guise de soutien et d’oxygène pour leurs entreprises, les festivals britanniques demandent une réduction de la TVA de 20 à 5% sur les ventes de billets, durant trois ans.
L’association des festivals indépendants prévient dès à présent que le nombre de festivals lourdement impactés et pénalisés devrait encore augmenter en 2025. Une campagne “5% for festivals” a été initiée à destination des politiques et le public est incité à sensibiliser les parlementaires.
L’Angleterre n’est pas le seul pays à enregistrer des annulations de festivals pour des raisons économiques. En Australie, plusieurs évènements populaires ont également annulé leur édition 2024 ou se sont arrêtés définitivement.