Royaume-Uni : la consommation de la musique sur des niveaux records, portée par les artistes britanniques 

3
minutes

Les premiers indicateurs relatifs à la consommation de la musique sur le marché britannique pour l’année 2022 ont été communiqués par la British Phonographic Industry. La consommation de la musique au Royaume-Uni a continué de croître l’an dernier, pour la 8ème année consécutive, avec plusieurs records et seuils symboliques.

Harry Styles, Ed Sheeran et Cat Burns sont les interprètes britanniques des titres les plus streamés au Royaume-Uni en 2022.


En 2022, la consommation de la musique a augmenté de 4,3% avec un total de 166,1 millions d’albums vendus. Comme chaque année, le streaming a continué de jouer son rôle moteur pour la croissance du marché britannique, avec une hausse de 8,2% en un an. 159,3 milliards de streams ont été enregistrés au cours de l’année passée, soit plus du double en cinq ans. La moyenne de streams comptabilisée chaque semaine a également doublé, passant d’1,3 à 3 milliards de streams entre 2017 et 2022. 

La consommation de la musique a principalement été portée par le répertoire local, avec des artistes en provenance de diverses régions du Royaume-Uni. Les trois quarts des albums classés n°1 des charts l’an dernier ont pour interprètes des artistes qui ne sont pas originaires de London. 

Les artistes britanniques ont interprété les 10 titres les plus streamés, et occupent même les 15 premières places, et une part 58% au sein du top 100.  
D’après la BPI, en 2022 les artistes britanniques ont passé plus de semaines en tête des charts qu’au cours de n’importe quelle année avant 2000. 

Les performances de la production indépendante ont également été déterminantes pour la vitalité du marché de la musique enregistrée au Royaume-Uni. La BPI a confirmé que la part de marché des labels indépendants était passée de 26,9% en 2021 à 28,6%. Neuf productions indépendantes se sont classées à la 1ère place du classement des ventes d’albums.
Autre information majeure, le format physique reste décisif pour se classer parmi les meilleures ventes d’albums sur le marché britannique. Durant 38 semaines au cours de l’année 2022, l’album n°1 du classement réalisait plus de 50% de ses ventes en format physique. Le vinyle a réalisé des ventes records au point de revenir à son niveau de 1990 avec 5,5 millions de ventes, pour une part 31,7% sur le segment physique. 

Le marché britannique de la musique enregistrée est le 3ème mondial, après les États-Unis et le Japon, et devant l’Allemagne et la France. 

Le classement 2022 des titres au Royaume-Uni :

  1. Harry Styles – As It Was
  2. Ed Sheeran – Bad Habits
  3. Fireboy DML & Ed Sheeran – Peru
  4. Cat Burns – Go
  5. Ed Sheeran – Shivers
  6. Kate Bush – Running Up That Hill
  7. Glass Animals – Heat Waves
  8. Lost Frequencies & Calum Scott – Where Are You Now
  9. LF System – Afraid To Feel
  10. Sam Fender – Seventeen Going Under

Partager cet article