Spotify et Deezer dénoncent des pratiques anticoncurrentielles d’Apple et demandent une réaction de la Commission Européenne 

2
minutes

Un consortium d’entreprises et d’organisations européennes, dont Spotify et Deezer, ont écrit à la Commissaire Européenne chargée de la concurrence Margrethe Vestager. Dans un courrier daté du 17 janvier, elles dénoncent les pratiques « anticoncurrentielles » et « illégales » d’Apple, notamment sur le marché de la musique. Avec une demande de réaction. 


« Nous vous écrivons pour demander une action rapide et ferme contre les pratiques anticoncurrentielles et inéquitables de certains gatekeepers (services intermédiaires) et en particulier Apple » ont écrit les signataires du courrier. Parmi ces derniers figurent Spotify, Deezer, et France Digitale. 

Le consortium de plateformes dénonce des conditions et restrictions « injustes » imposées à leurs entreprises, qui « entravent leur développement et pénalisent les consommateurs européens ». Avec à la clé, un préjudice qualifié d’incommensurable pour les consommateurs.
Il est notamment question du système de paiement Apple Pay, incontournable pour la souscription et le paiement des abonnements aux applications téléchargées dans l’App Store. Sont également soulignés l’accès jugé limité aux données des abonnés pour les développeurs des applications, et l’empêchement pour les plateformes de communiquer librement avec leurs clients. 

Jugeant la situation « urgente », les plateformes européennes appellent à une prise de décision rapide en matière de concurrence à l’encontre d’Apple pour endiguer ses pratiques, notamment vis-à-vis des plateformes de streaming. 

Dans leur ligne de mire, le renforcement du règlement Digital Market Act (DMA), entré en vigueur à l’échelle européenne le 1er novembre, pour réglementer les pratiques commerciales des services intermédiaires comme Apple et Google, et garantir un marché équitable avec les autres plateformes. 

Partager cet article