Streaming: Emmanuel Macron favorable à un changement du modèle de répartition des revenus pour mieux rémunérer les artistes

4
minutes

Lors de son discours en clôture du Sommet de la France Music Week à l’Élysée, Emmanuel Macron n’a pas seulement valorisé la contribution à l’économie du secteur et plaidé pour inciter les entreprises à investir davantage dans la musique en France. Le Président de la République a également fait des déclarations d’envergure sur plusieurs sujets et enjeux majeurs pour le music business, dont le streaming et en particulier concernant le modèle de répartition des revenus.

Emmanuel Macron souhaite que les artistes bénéficient davantage du partage de la valeur générée sur le streaming, qui plus est dans un contexte de croissance des revenus des plateformes et des abonnés aux offres premium. Le Président de la République l’a explicitement fait savoir lors de son discours devant plusieurs dizaines de dirigeants et professionnels. “La croissance du streaming nécessite un profond examen des modèles de rémunération, du ‘market centric’ qui consiste à concentrer et à répartir l’essentiel des revenus entre les artistes les plus écoutés, à des alternatives comme les modèles ‘artist centric’ ou ‘user centric’“. Il a évoqué le modèle “artist centric“ actuellement déployé par Deezer comme une initiative convergeant avec l’objectif de “construire des modèles équilibrés pour une meilleure rémunération“ des artistes et ayants droit.

“Nous devons corriger la première génération de règles, dans l’optique de parvenir à une plus juste rémunération entre les divers artistes et genres de musique“ a déclaré Emmanuel Macron, devant plusieurs dirigeants majeurs de l’industrie de la musique, dont Lyor Cohen, Head of music de YouTube ; Denis Ladegaillerie, CEO de Believe ; Olivier Nusse, Président d’Universal Music France ; Marie-Anne Robert, Présidente de Sony Music France ; Alain Veille, Président de Warner Music France, Stephan Bourdoiseau, Président de Wagram, Pascal Nègre, Président de 6&7 et de Hashtag NP ; Emmanuel de Buretel, Président de Because.

Une déclaration claire quant aux iniquités du modèle market centric actuellement en vigueur au niveau mondial, qui consiste à ce que chaque artiste soit rémunéré par une plateforme en proportion de la part de ses écoutes sur le nombre total des streams englobant tous les artistes.

Les redevances (royalties) reversées aux artistes par les plateformes sont ainsi calculées sur la base de leur part de marché par rapport à l’ensemble, et non en fonction de la consommation réelle de chaque abonné et utilisateur. En clair, un fan de musique payant un abonnement à Spotify, Apple Music ou Deezer mais n’écoutant que des albums d’artistes “pas connus“ ou des artistes de metal ou de jazz, contribue en réalité à rémunérer Jul, Werenoi, Gims et Damso, parmi les artistes les plus écoutés actuellement.

Une approche au niveau européen

Le Président de la République estime qu’il faudrait avoir “une vue d’ensemble et adopter une approche commune au niveau européen“. Il a néanmoins joué la carte de la prudence, en ne se prononçant pas favorable à un modèle “user centric“ ou “artist centric“, bien que reconnaissant leur caractère vertueux. D’autant qu’il n’y a pour l’heure pas de consensus en la matière entre les pays leaders de l’Union Européenne, ni au niveau européen.

C’est la 2ème fois en moins d’un an qu’Emmanuel Macron s’exprime sur le modèle de répartition des revenus sur le streaming. En octobre 2024, il avait déclaré dans un entretien au média américain Variety que “les artistes ne reçoivent pas de juste rémunération de la part des services de streaming. Les plateformes paient très bien les artistes qui sont massivement écoutés, mais elles paient beaucoup moins de nombreux artistes ayant des audiences plus modestes. Je souhaiterais voir des artistes comme Étienne Daho ou Barbara Pravi gagner plus d’argent, que ce soit plus équitable avec une Taylor Swift. Le modèle des plateformes de streaming est actuellement biaisé”.

Jason Moreau, Executive Editor, MUSICBIZ

Partager cet article