Au Royaume-Uni, la plateforme de billetterie Ticketmaster fait l’objet de vives critiques en particulier depuis la mise en vente des billets pour la tournée come back du groupe Oasis. 900 000 billets ont été vendus, dont un certain nombre à des prix particulièrement élevés voire exorbitants, selon les fans. L’Autorité britannique de la concurrence et des marchés, qui a ouvert une enquête, a communiqué le 25 mars un premier avis concernant des abus et des manquements.

Ticketmaster est soupçonné d’avoir enfreint la réglementation protégeant les droits des consommateurs lors de la mise en ventes des billets pour la tournée d’Oasis. Ce pourrait être la conclusion de l’enquête de l’Autorité britannique de la concurrence et des marchés. “Des fans ont déclaré avoir rencontré des difficultés sur la plateforme Ticketmaster lors de l’achat de places pour les concerts d’Oasis, et nous avons décidé que cela méritait une enquête” a déclaré Hayley Fletcher, Senior Director de la protection des consommateurs. Deux abus et manquements majeurs sont en cause. Le premier abus porte sur la mise en vente de billets labellisés ‘platinum’ pour un tarif 2.5 fois supérieur aux billets classiques dans la même zone du stade, sans qu’ils soient différents. “Des fans ont pu être induits en erreur et incités à acheter des places meilleures que ce qu’elles sont réellement” considère Hayley Fletcher. Le second manquement porte sur l’absence d’informations précisant aux acheteurs potentiels et effectifs qu’il y avait deux catégories de places dans la fosse, et que les moins chères avaient été vendues avant la mise en vente générale. Selon l’Autorité britannique, la conséquence a été que de nombreux acheteurs potentiels et effectifs ont attendu sans savoir que le prix qui leur serait demandé pour les billets restants serait supérieur au prix escompté.
Pas de preuve du dynamic pricing en temps réel
Concernant le dynamic pricing en temps réel lors de l’ouverture de la billetterie – pratique consistant à augmenter les tarifs dès lors que la demande est particulièrement élevée – si elle a été confirmée par de nombreux fans, et que le groupe a fait savoir que cette stratégie de vente ne serait pas employée pour la ventes des billets de la tournée américaine, l’Autorité a fait savoir ne pas en avoir la preuve. Il est uniquement avéré qu’un certain nombre de places ont été vendues en amont à un prix plus ou moins classique, et que le restant des places ont été mises en vente à un prix nettement supérieur. Cependant, l’Autorité a fait part de sa préoccupation que les acheteurs de billets potentiels et effectifs n’aient pas été informés en bonne et due forme quant à la tarification appliquée lors de la mise en vente.
Les changements récemment mis en place par Ticketmaster, lors de la mise en vente de billets pour d’autres concerts, sont qualifiés d’insuffisants par l’Autorité britannique de la concurrence et des marchés. “Toutes les plateformes de billetterie devraient s’assurer qu’elles respectent la réglementation et qu’elles traitent leurs clients de manière équitable” souligne Hayley Fletcher, Senior Director de la protection des consommateurs. Il est notamment demandé à la plateforme de billetterie de procéder à une meilleure information des acheteurs potentiels et effectifs de billets, tant sur le prix que sur certaines catégories.
Ticketmaster pourrait se voir imposer une amende équivalente à 10% de son chiffre d’affaires, si l’Autorité de la concurrence et des marchés décide que la réglementation relative aux droits des consommateurs a effectivement été enfreinte et que des pratiques illicites et abusives ont été employées lors de la mise en vente des billets pour la tournée d’Oasis au Royaume-Uni.