Une “Music Week” à Paris en 2025 annoncée par Emmanuel Macron pour amplifier la Fête de la musique

3
minutes

Lors de la Fête de la musique à l’Élysée, Emmanuel Macron a annoncé à la surprise générale la création d’une “Music Week”. Une initiative qui viendrait enfin répondre au manque flagrant d’un évènement majeur et prestigieux à Paris autour de la musique, destiné au public comme aux professionnels, et attirant autant les français que des artistes, personnalités, leaders et acteurs de la scène internationale.

40 ans après sa création, la Fête de la musique sera amplifiée en 2025, sur le territoire français comme à l’international, avec un nouvel évènement. Une “Music week” sera organisée à Paris, entre autres. Cette semaine de la musique sera notamment composée d’un festival et d’un salon professionnel.

Les objectifs majeurs sont de faire rayonner la musique made in France, et de doter Paris d’un évènement d’envergure, d’une marque forte autour de la musique. “Nous qui avons inventé la Fashion Week qui a tant de succès, on s’est dit il faut créer la Music Week” a déclaré Emmanuel Macron lors de sa prise de parole à l’occasion de la Fête de la Musique célébrée à l’Élysée.

“Je pense qu’il faut maintenant aller encore plus loin. Je voudrais qu’on créé un grand festival, comme il en existe à Miami ou Amsterdam, qui permette d’abord à tous les professionnels de se retrouver, et de pouvoir aussi avoir de très grands concerts avec comme apothéose la Fête de la musique” a ajouté le Président en marge du concert à l’Élysée, au micro de Radio FG.

Emmanuel Macron a précisé que le festival aurait une dimension internationale, et serait destiné à “toutes les musiques”. Le salon professionnel aura vocation à rassembler les divers métiers et acteurs du secteur. Notamment, selon le Président “les créateurs, diffuseurs, arrangeurs, compositeurs, ceux qui défendent le droit d’auteur, et les sociétés d’artistes” qui “se réuniront pendant plusieurs jours à Paris comme le monde de la mode le fait à plusieurs reprises pendant l’année”.

En France, le secteur de la musique ne dispose effectivement plus d’évènement avec un rayonnement international combinant sommet, marché et concerts de grands artistes, depuis la fin de l’âge d’or du Midem dans les années 2000.

Une Music Week en 2025 pour que la France soit pendant une semaine le cœur battant de la musique mondiale. Sommet, marché, concerts au cœur de lieux culturels exceptionnels, et fête de la musique a réagi la ministre de la Culture Rachida Dati.

Le MID3M+, nouvel évènement suite à la fin du Midem, est co-organisé par la ville de Cannes, dont le Maire David Lisnard est ancré à droite (Les Républicains). Le MaMA, principal salon des professionnels avec 1/3 d’étrangers, propose exclusivement des concerts d’artistes en développement.

La création d’une “Music Week” serait un aboutissement non des moindres de la politique du Gouvernement pour le secteur de la musique sous l’ère Macron. Le Président rencontre régulièrement des artistes à la popularité hors pair, comme Rihanna, Beyoncé, Jay Z, Pharrell, Gims, ou encore Fally Ipupa.

Partager cet article