Universal Music : 11.8 milliards d’euros de CA dont 6 Md en provenance du streaming en 2024

4
minutes


Universal Music a continué de croître en 2024, d’après les résultats communiqués aux investisseurs le 6 mars. Le leader mondial de la production de musique et des services aux artistes et labels a encaissé plus de 6 milliards d’euros en provenance du streaming, tandis que l’édition a généré plus de 2 milliards d’euros. La progression des abonnés payants aux plateformes et les leviers de croissance de revenus avec l’arrivée prochaine de nouvelles offres ciblant notamment les superfans nourrissent l’optimisme des dirigeants et actionnaires d’Universal Music. Les indicateurs de rentabilité de l’entreprise cotée à la Bourse d’Amsterdam sont particulièrement positifs, avec un profit de 2 milliards d’euros en 2024.

Universal Music a réalisé un chiffre d’affaires de 11.8 milliards d’euros en 2024, en hausse de 6.5% soit 700 millions. “2024 a été une année remarquable de par les performances exceptionnelles de nos artistes et auteurs, et l’efficience de nos stratégies. Nos investissements sur les talents ont continué de produire des résultats spectaculaires, autant pour nos superstars que nos artistes en développement” commente Lucian Grainge, Chairman et CEO d’Universal Music Group. 

L’entreprise leader sur son marché a encaissé 8.9 milliards d’euros (+5%) sur l’activité relative à la musique enregistrée (production, services aux artistes…), 440 millions d’euros de plus en un an. 

Le streaming a pour la première fois généré 6 milliards d’euros de revenus pour Universal Music, 300 millions de plus (+5.9%). La croissance du chiffre d’affaires sur ce segment a été assurée par les recettes en provenance du streaming premium en hausse de 8%, passées de 4.2 à 4.6 milliards d’euros en 2024. En revanche, les revenus d’Universal Music tirés du streaming financé par la publicité ont baissé de l’ordre de 11 millions d’euros (1.41 milliard d’euros). 

Autre segment en baisse, le physique a généré 1.35 milliard d’euros, 22 millions de moins en un an (-1.6%), après une hausse de 100 millions en 2023. Le licensing a quant à lui rapporté 1.32 Md€ (+12.9%). 

Sur l’activité relative à l’édition, le chiffre d’affaires d’Universal Music est de 2.1 milliards d’euros pour l’année 2024, en progression de 8%. La croissance des revenus a été assurée par le digital, qui a rapporté un total d’1.2 milliard d’euros, 140 millions de plus en un an (+12.4%). L’entreprise a perçu 442 millions d’euros au titre de la diffusion publique des enregistrements, 26 millions de plus (+6%). 

2 milliards d’euros de profit en 2024 

Universal Music a publié un résultat opérationnel de 2.3 milliards d’euros pour l’année 2024, en progression de 29% soit 524 millions d’euros. Cet indicateur affichait une baisse de 10% en 2023. Le résultat net de l’entreprise est passé d’1.4 à 1.7 milliard d’euros, soit une hausse de 25%. “Nous continuons de créer de la valeur pour nos artistes autant que pour nos actionnaires en développant notre stratégie artist-centric, en nous engageant sur la nouvelle ère du streaming et en nous positionnant sur l’intelligence artificielle avec une approche responsable et pertinente” a déclaré Lucian Grainge. 

Universal Music a réalisé un profit de 2 milliards d’euros en 2024, en hausse de 65% soit 827 millions d’euros. Le montant des dividendes qui seront reversés aux actionnaires et investisseurs s’élève à 951 millions d’euros. “Nous poursuivons notre démarche de réinvestir sur le business, tout en assurant à nos actionnaires un retour sur investissement par le biais de dividendes importants” estime Boyd Muir, Chief Operating Officer et Chief Financial Officer d’Universal Music Group. 

Taylor Swift, Billie Eilish, Sabrina Carpenter, Morgan Wallen et Chappell Roan sont les cinq artistes ayant généré le plus de revenus pour Universal Music en 2024. 

Partager cet article