YouTube revendique 125 millions d’abonnés payants, un an après avoir franchi la barre des 100 millions

3
minutes


Vingt ans après sa création, la plateforme de streaming filiale de Google continue de nourrir de grandes ambitions pour son développement et celui de la musique. YouTube revendique aujourd’hui plus que jamais être un partenaire essentiel pour le music business. La plateforme reste cependant régulièrement critiquée par les majors, labels indépendants et les artistes, qui estiment ne pas être suffisamment rémunérés par rapport aux volumes de streams. Malgré tout, YouTube assure et réaffirme son engagement pour accompagner la croissance des revenus des artistes et ayants droit, et continuer de proposer une expérience toujours plus riche aux fans et consommateurs de musique. Ils sont toujours plus nombreux à payer pour streamer de la musique, entre autres contenus. 

Les offres YouTube Music et YouTube premium totalisent désormais plus de 125 millions d’abonnés payants. Lyor Cohen, global Head of music de Google et figure emblématique de l’industrie de la musique, l’a personnellement annoncé le 5 mars avec une simple vidéo. Début mai 2024, il avait confirmé que la barre des 100 millions avait été franchie. La plateforme présente dans une centaine de pays a donc gagné 25 millions d’abonnés entre début 2024 et début 2025. 

L’objectif premier de YouTube à l’égard du music business est fièrement assumé: devenir le premier contributeur en termes de revenus. Le CEO de YouTube, Neal Mohan, avait fait savoir en 2024 que 70 milliards de dollars au total avaient été reversés aux créateurs et ayants droit tous secteurs confondus sur les années 2021 à 2023. Le montant reversé en particulier aux artistes et ayants droits de la musique n’est en revanche pas encore communiqué. 

Au-delà de la publicité, la plateforme mise particulièrement sur la croissance des abonnés à ces offres payantes pour rémunérer davantage les artistes et ayants droit. Dans cette optique, YouTube développe notamment une nouvelle formule d’abonnement, Premium Lite à 7,99 dollars, permettant de regarder sans publicité des contenus de tous genres à l’exception de la musique pour l’instant. La plateforme expérimente désormais cette formule sur le marché américain, après avoir démarré avec l’Allemagne, l’Australie et la Thailande. L’offre Premium Lite sera d’ailleurs bientôt disponible pour tous les utilisateurs des trois pays précités dans les prochaines semaines. 

Selon YouTube, cette nouvelle offre est source de valeur pour les artistes et ayants droit de la musique, en raison du nombre d’abonnés à Premium Lite choisissant dans un second temps l’upgrade de leur abonnement à l’offre YouTube Premium, pour enrichir leur expérience. 

Partager cet article