La ministre de la Culture a fait diverses annonces pour le secteur de la musique live lors de sa rencontre avec les représentants des professionnels de la musique au festivals les Francofolies de la Rochelle. L’une des plus importantes porte sur le démarrage à venir d’une mission à propos de la création d’un droit voisin pour les producteurs de live dans le cadre de la captation des concerts.

Les producteurs de live pourraient remporter en 2026 un de leurs combats les plus anciens sur le terrain réglementaire : la création d’un droit voisin au titre de la captation des concerts. Ils ont régulièrement plaidé – notamment en périodes électorales – pour obtenir le droit d’autoriser ou d’interdire aux labels l’enregistrement des concerts qu’ils produisent et sur lesquels ils investissent. Une première étape vers leur objectif final d’être rémunérés pour la diffusion des concerts à la télévision et sur les plateformes vidéos, comme le sont les labels produisant les titres et albums des artistes lors de l’achat des concerts par les diffuseurs.
Comme évoqué par MUSICBIZ début mai, Rachida Dati avait appelé de ses voeux à des négociations entre les producteurs live et les labels pour parvenir à un accord pour le partage de la valeur générée par la captation des concerts. Une invitation qui n’a pour l’heure pas été suivie d’effets. Pour cause, comme souligné par MUSICBIZ, les rapports entre les dirigeants des principales sociétés de production live et ceux des principaux labels, comme entre les membres des conseils d’administration de leurs organisations professionnelles, s’avèrent plus tendus que jamais depuis les débats autour de la taxe streaming fin 2023.
Le même scénario pourrait donc se reproduire concernant la captation des concerts. À défaut d’un accord entre les principales organisations professionnelles, le Gouvernement tranchera pour acter ou pas la création d’un droit voisin au profit des producteurs de live et sur les modalités associées. “Vous connaissez ma volonté de mieux reconnaître les producteurs“ avait déclaré la ministre lors d’un discours au Printemps de Bourges en avril dernier.
L’orientation du Gouvernement et en particulier de la ministre de la Culture dépendra entre autres des propositions qui seront formulées par la mission, dont le lancement sera prochainement annoncé. La mission consistera concrètement à “examiner la possibilité d’adopter un droit voisin pour les producteurs de spectacle vivant“. Le bénéfice éventuel pour les festivals sera également estimé.
En 2013, la création d’un droit voisin pour la captation des concerts avait été envisagée par le Gouvernement, durant le mandat de François Hollande. Le rapport Lescure faisant suite à une mission confiée par la ministre de la Culture de l’époque (Aurélie Filippetti), avait effectivement proposé la création d’un droit voisin qui permettrait aux producteurs de live d’autoriser ou d’interdire la captation d’un concert. Une condition avait toutefois été posée: “que la gestion des droits et des autorisations ne soit pas complexifiée au point de décourager les captations ou d’entraver leur diffusion“.
Cette éventuelle nouvelle réglementation sera indéniablement débattue entre les parlementaires. Mais d’ici-là, un nouveau ou une nouvelle ministre de la Culture sera nommé(e), Rachida Dati ayant confirmé dès sa nomination son intention d’être candidate à la Mairie de Paris, en mars 2026.
Jason Moreau, Executive Editor, MUSICBIZ