Les résultats relatifs au 3ème trimestre confirment que 2025 est une année de croissance solide pour Spotify au niveau des finances comme des abonnés payants. Le palier des 700 millions d’utilisateurs a été franchi. La plateforme de streaming leader dans le monde continue de convaincre toujours plus de nouveaux clients, de se développer hors des marchés de l’Europe et de l’Amérique du nord, et de progresser sur le plan de la rentabilité.

Spotify revendique actuellement 281 millions d’abonnés payants dans le monde et un total de 713 millions d’utilisateurs mensuels actifs, d’après les résultats du 3ème trimestre communiqués le 4 novembre. La plateforme a convaincu 5 millions de nouveaux clients de souscrire aux offres premium entre juillet et septembre (+12%), s’alignant donc sur ses prévisions, et a globalement gagné 18 millions d’abonnés payants au cours des neuf premiers mois. Des progressions ont été enregistrées sur l’ensemble des grands marchés au 3ème trimestre.
Le leader mondial du streaming a réduit sa dépendance aux marchés de l’Amérique de nord et de l’Europe ces dernières années au profil des marchés de l’Amérique latine et de l’Asie entre autres, comme régulièrement analysé par MUSICBIZ. Néanmoins, la progression des abonnés payants ralentit dans la zone “reste du monde“ comprenant l’Asie, le Moyen Orient et l’Afrique et dont la part stagne à 14% entre 2024 et 2025, bien qu’en hausse de trois points depuis 2021. L’Amérique latine progresse de 22 à 23%. La part de l’Europe s’est réduite 38 à 37%, et celle de l’Amérique du nord de 27 à 25%.
Près de 4 milliards d’euros en provenance des abonnés payants
Le chiffre d’affaires de Spotify au 3ème trimestre est de 4.27 milliards d’euros, également au-delà des attentes, en hausse de 7% soit 279 millions d’euros sur un an. La croissance est évidemment essentiellement assurée par les abonnements premium, qui ont généré 3.82 milliards d’euros et ont augmenté de 9% soit 186 millions d’euros. En parallèle, les revenus en provenance de la publicité (446 millions d’euros) ont décliné de 6%.
L’entreprise de 7 300 collaborateurs publie un résultat opérationnel de 582 millions d’euros, supérieur de 100 M€ aux prévisions, en progression de 28% soit 176 millions d’euros. Les résultats précisent des hausses de coûts associés au marketing et aux ressources humaines notamment pour les campagnes publicitaires, bien que les charges aient globalement baissé de 11%.
“L’entreprise est prospère. Et pour assurer la croissance des revenus et du profit, nous avons les outils dont nous avons besoin en termes de tarification et d’innovations entre autres. Nous construisons Spotify sur le long terme“ a déclaré Daniel Ek, CEO, dont le départ récemment annoncé sera effectif en fin d’année.
Spotify prévoit de clôturer 2025 avec 745 millions d’utilisateurs, et 289 millions d’abonnés payants, ce qui nécessite 8 millions de nouveaux abonnés aux offres premium entre octobre et décembre. Le chiffre d’affaires de la plateforme en provenance des abonnés payants pourrait donc franchir la barre des 4 milliards d’euros dès le 4ème trimestre 2025, au lieu du premier trimestre 2026.


