Changement de direction pour Spotify sur son marché de prédilection, avec le départ de Michael Krause qui dirigeait l’activité de la plateforme en Europe depuis 2021.
Federica Tremolada succède à Michael Krause en tant que General Manager Europe de Spotify. Elle occupait précédemment le poste de Managing Director, southern and estearn Europe depuis mars 2019. La carrière de Federica Tremolada a démarré chez Google, elle a entre autres dirigé les partenariats de YouTube TV à l’échelle internationale.
La nouvelle directrice générale pour l’Europe de Spotify a fait part de son enthousiasme, et mentionné plusieurs accomplissements dans ses précédentes fonctions: “Ensemble nous avons accéléré la croissance de nos utilisateurs, abonnés, et revenus, ce qui était difficilement imaginable en 2019. Spotify est à présent la plateforme de streaming audio leader en Europe, et continue d’évoluer dans l’intérêt de nos utilisateurs, ainsi qu’une maison pour énormément de créateurs très talentueux”.
Autre nomination au sein de la plateforme suédoise, celle de Katarina Berg, promue General Manager Sweden, en plus de ses fonctions de DRH, qu’elle occupe depuis 2013.
Michael Krause a lui-même annoncé son départ via une note publiée sur LinkedIn le 3 juin. Il occupait le poste de General Manager Europe depuis 2021, après avoir dirigé l’activité pour l’Europe centrale depuis 2017.
“Lorsque je suis arrivé, nous devions encore convaincre les artistes de lancer leur musique sur notre plateforme, y compris certaines stars du rap. Maintenant je suis fier de dire que Spotify est la plateforme n°1 en Europe sur la musique et les podcast avec 38% de l’ensemble des abonnés, et que l’Europe est la région la plus importante, bien que nous progressons en dehors de ce marché année après année” a déclaré Michael Krause.
L’arrivée de Michael Krause à Spotify était un des transferts les plus importants dans l’industrie de la musique de ces dix dernières années, puisqu’il avait quitté Deezer où il officiait en tant que CEO EMEA (Europe Middle East and Africa). Il n’a pas communiqué sur son prochain poste, se limitant à dire qu’il s’occuperait de sa vie personnelle pendant quelques temps, avant d’entamer de nouvelles aventures “plus tard dans l’année”.
A l’heure actuelle, Deezer, dirigé provisoirement par Stu Bergen depuis avril 2024, est en quête d’un nouveau CEO…