Warner Music se réorganise aux US et au niveau international pour se consolider sur le marché de la musique enregistrée

4
minutes

Une nouvelle ère s’ouvre chez Warner Music Group, avec des départs majeurs, des nominations et une réorganisation des activités. Les enjeux sont de taille: relancer la dynamique pour faire éclore les superstars des prochaines années, maintenir les têtes d’affiche au top niveau en termes de ventes, et rester dans la course avec Universal Music qui domine les charts sur les principaux marchés et au niveau international.

Warner Music Group est entré dans une nouvelle phase de mutation, dans l’optique de poursuivre son développement et d’accélérer la croissance de ses revenus. La réorganisation de la major basée à New York se déroule à divers niveaux. D’abord, elle a été actée par le départ de deux hauts dirigeants emblématiques fin septembre: Max Lousada, qui occupait le poste de CEO Recorded music, et supervisait donc l’ensemble de la stratégie et l’activité des labels, et Julie Greenwald, CEO d’Atlantic Music Group.
Max Lousada a passé vingt ans à Warner Music Group, jouant un rôle de premier plan dans le développement, l’émergence et le succès des artistes ces dix dernières années. Julie Greenwald était depuis vingt ans à la tête d’Atlantic Music Group, label majeur comptant parmi ses rangs Coldplay, Cardi B, Bruno Mars, Lizzo, James Blunt. Elle était parmi les dirigeants majeurs de l’industrie de la musique au niveau international, avec une longévité rare, et évidemment une des femmes les plus influentes.

Officiellement selon Warner Music, les départs de Max Lousada et de Julie Greenwald font suite à leurs propres décisions. En vérité, il s’avère que Julie Greenwald a été démise de ses fonctions par les dirigeants de Warner Music. Elle l’a d’ailleurs elle-même confié à Kanye West (Ty Dolla $ign avec qui il a sorti l’album en commun « Vultures » cette année est en deal avec Atlantic), avant de le confirmer lors d’une rencontre informelle avec les équipes de Warner Music début août.
Max Lousada et Julie Greenwald conservent officiellement un rôle de consultant jusqu’à la fin d’année 2024. Ils ont cependant chacun adressé une note interne aux équipes d’Atlantic et de Warner Music actant leur départ, fin septembre. L’absence de succès majeurs sur les dernières années serait la raison principale de leur éviction, en particulier au niveau des artistes récemment signés.

Elliot Grainge nommé CEO d’Atlantic Music

Elliot Grainge a succédé à Julie Greenwald en tant que CEO d’Atlantic Music Group, le 1er octobre. Son label 10K Projects, distribué par Atlantic et au sein duquel Warner Music a investi fin 2023, a notamment produit Ice Spice, une des artistes rap en vogue avec plusieurs hits depuis 2023. Elliot Grainge est le fils de Lucian Grainge, Chairman et CEO d’Universal Music Group, dont le mandat a d’ailleurs été prolongé jusqu’en 2028. Atlantic Music Group regroupe les labels Atlantic, 300 et Elektra.
« Nous prévoyons de nous développer sur les bases des accomplissements de ces vingt dernières années, fidèles à l’ADN de nos labels, et de collaborer avec les artistes afin de bâtir un futur riche en opportunités » a déclaré Elliot Grainge dans la foulée de sa nomination. Son rôle dans le développement d’artistes affiliés à WMG a été salué par Robert Kyncl, CEO de Warner Music Group.

Quatre divisions au niveau international


Warner Music a dans le même temps annoncé une restructuration de ses activités avec quatre divisions sur le plan international. D’une part, la division « Europe, Middle East & Africa », dirigée par Simon Robson, qui occupait auparavant le poste de President de la musique enregistrée au niveau international. La division « US » est désormais co-dirigée par Elliot Grainge et Craig Kallman promu Chief Music Officer. L’entité « Latin America » est quant à elle toujours menée par Alejandro Duque, tandis que le dirigeant de la division « Asia Pacific » est en cours de recrutement. Un nouveau President & CEO pour Warner Music Japan a été nommé le 15 octobre, Takeshi Okada. Il arrive en provenance d’Universal Music, où il officiait en tant que Managing Director d’EMI Music Japan depuis 2018.

La réorganisation de Warner Music ne prévoyant pour l’heure pas de remplacement au poste de Max Lousada, l’ensemble des dirigeants des divisions rendent directement compte au CEO de Warner Music Group. De même, les divisions distinctes relatives à la distribution (activité assurée via ADA), les catalogues, le marketing et WMX, entité regroupant les services en lien avec les marques, le merchandising et le D2C, sont également placées sous la supervision directe de Robert Kyncl.

Partager cet article